Dans le cadre de sensibiliser les femmes sur la mise ne valeur de leurs potentialité pendant la période des processus électorales, L’organisation WOMEN VISION vient de tenir une conférence débat a l’intention de ces derniers sous le thème « FEMMES ET ELECTIONS ».

Selon la coordonnatrice provinciale de cette organisation KETSHIA ZAWADI, cette activité vise à mobiliser les femmes en les amenant à croire en leurs capacités afin de se choisir un dirigent utile à la communauté lors des élections prochaines en république démocratique du Congo.

Notre source ajoute  qu’actuellement, Plusieurs femmes et jeunes sont actuellement utilisés comme des suiveurs des prétendants dirigeant pendant la période de leur campagne sans tenir comptes de leur intérêt et celle de leurs communautés. D’où la nécessité de la tenue de cette séance de mobilisation qui vise à combattre les antis valeurs.

« Nous nous sommes rendu compte qu’aujourd’hui dans notre province, les femmes et les jeunes sont les plus utilisés comme les suiveurs et sensibilisateurs pendant la campagne qui malheureusement en fin ne favorise pas leurs intérêts.  Cela nous  a poussé à organiser cette conférence pour sensibiliser la population afin d’éviter ces genre de manipulation en mettant le focus sur la femme qui mérite mieux. Nous pensons que cela peut amener la communauté au respect des droits des femmes pour qu’on puisse constater sa forte représentative dans les instances de prise de décision à travers ses capacités». explique KETSHIA ZAWADI.

Cette conférence qui a réunis plus des 30 hommes et femmes travaillant dans différentes structures au sud Kivu s’est tenu le samedi 25 mars 2023 dans la salle de réunion du bureau d’étude scientifique et technique BEST située sur avenu kasongo en commune d’Ibanda en pleine ville de BUKAVU

 

GISELE BASHWIRA